6, AVENUE DU VIN

A déguster avec modération

©2019 by Dominique PITTET

Les fichiers de 6AvenueduVin.com sont contraints par les droits d'auteur.
Toute reproduction, même partielle, est soumise à autorisation préalable.

Qui suis-je ?

Mon nom est Dominique et je suis né en 1973 (pas terrible comme millésime sauf en Champagne). Je viens de familles vaudoises et fribourgeoises. J'habite Renens et j'ai un parcours professionnel principalement dans le domaine bancaire et informatique où j'ai un rôle d'administrateur système et de support.

C'est bien mon père qui m'a fait découvrir et aimer le vin (et merci à lui). J'aime le vin pour sa richesse, sa diversité, les histoires qu'il porte en lui. J'aime aussi ses arômes, sa force ou sa délicatesse, marié à un bon repas ou seul. J'aime la convivialité des discussions autour d'un verre, que cela soit lors d'une dégustation entre amateurs ou que l'on refasse le monde par une chaude soirée d'été sur sa terrasse entre amis. Le vin, c'est le ciel, le climat, le temps qui passe. C'est la terre, la roche, les millions d'années. Ce sont les hommes qui travaillent année après année, génération après génération, dans les vignes ou dans les caves, pour trouver l’alchimie parfaite. C'est une expression subjective qui parle à tout le monde différemment et qui pourtant nous rassemble tous.

Je m'intéresse au vin et à la vigne depuis 3 ans environ de manière plus approfondie, en fait peu après mon arrêt de la cigarette. Retrouver son palais et son nez a certainement joué un rôle important. J'ai suivi les cours de l'école du vin de la station œnologique de Changins, beaucoup lu et beaucoup dégusté. Dans le futur, j'aimerais pouvoir me réorienter dans ce domaine, d'une manière ou d'une autre, et qui sait, reprendre des vignes ici ou ailleurs.

J'organise depuis quelques mois, des dégustations thématiques, à l'aveugle ou non, dans un esprit de découvertes et de présentations des vins et des régions avec un groupe d'amis et de passionnés. C'est aussi un domaine que j'aimerais développer dans le futur.

Ce blog, qui se veut indépendant et n'engage que mon opinion, est mon premier pas pour partager ma passion et mes découvertes. J'aimerais pouvoir donner envie d'explorer les goûts et les terroirs, conseiller les gens face à l'offre pléthorique des grandes surfaces, faire connaître des bonnes adresses ou encore fournir des articles de fond sur les techniques œnologiques. 

Bienvenue et bonne lecture, et à bientôt peut-être autour d'un verre